jeudi 25 juillet 2019

Le Cadre Logique ou Logical Frame Work

Le cadre logique est un outil qui a été développé dans les années 1970 et utilisé depuis lors par différents organismes de coopération (Union Européenne, Banque Mondiale, USAID, ACDI, etc).
Il s’agit à la fois d’un exercice et d’une méthode d’analyse, qui permettent de présenter de façon systématique et logique les objectifs d’un projet / programme et leurs liens de causalité, d’indiquer comment on peut vérifier si les objectifs ont été réalisés et de définir quelles sont les hypothèses, extérieures au projet / programme, qui peuvent influencer sa réussite.
Les résultats principaux de ce processus sont résumés dans une matrice qui décrit d’une façon logique les aspects les plus importants d’un projet / programme.
Ainsi distingue on notamment, comme liens étroits du cadre logique les chapitres sur les objectifs et résultats, moyens et coûts, hypothèses et indicateurs.
L’ analyse critique des facteurs de viabilité mènera, en règle générale, à des adaptations et précisions des objectifs, résultats, activités et hypothèses ou à des spécifications plus détaillées par des indicateurs.
Le cadre logique est utilisé lors de la préparation d’un projet / programme aussi bien que lors de sa mise en œuvre et de son évaluation.
Le cadre logique sert donc à chacune des phases du cycle : lors de la phase de préparation (l’identification), le cadre logique devra être développé sans qu’on puisse prétendre l’achever entièrement. C’est justement lors des étapes qui suivent (instruction, financement, mise en œuvre, évaluation) que le cadre logique sera complété progressivement pour servir de base à la gestion de chaque phase du cycle de projet.
Malheureusement en Afrique et notamment dans les pays en voie de développement, force est de constater que plusieurs dirigeants de projets n’utilisent le cadre logique qu’au moment de la conception des projets ou pendant la phase d’évaluation quand le bailleur veut savoir comment ses fonds ont été dépensés et si les dépenses et investissements effectués ont permis d’atteindre l’objectif spécifique du projet.
La non formation au règles et techniques de management de projet des managers africains en général constitue une des causes de cet état de fait.
Enfin, notons que le cadre logique est le point de départ ou l’outil mère pour élaborer d’autres outils, notamment le budget détaillé, la répartition des responsabilités, le calendrier d’exécution et un plan de suivi.
Published by EAM edition, Februrary 2008.

Aucun commentaire: