jeudi 25 juillet 2019

Animer et mobiliser les hommes : des stratégies individuelles à une stratégie commune dans l'organisation Axa - Educnet

L'analyse des organisations du point de vue des acteurs qui les composent permet de dégager les différentes stratégies que ces derniers mettent en œuvre. Ces stratégies individuelles se fondent mais peuvent aussi s'opposer à la stratégie que l'organisation met en place pour survivre face à ses concurrents.
Les individus acteurs cherchent essentiellement à accroître leur influence, à « maîtriser des zones d'incertitude » qui sont nombreuses dans le contexte actuel de la mondialisation. En effet, ce contexte a permis à des organisations de taille nationale de se développer et d'atteindre désormais une taille mondiale (par croissance interne ou externe) ce qui modifie le management des individus et des unités productives.Chaque modification est l'occasion pour les individus d'accroître leur influence en faisant en sorte que les nouvelles « règles du jeu » leur soient favorables.
Le talent des dirigeants consiste alors à établir des règles du jeu qui canalisent suffisamment les différents jeux d'acteurs pour que les énergies déployées par ces derniers ne soient pas contre-productives. Dans ce contexte, le changement est conçu comme un phénomène systémique « contingent au système d'action qui l'élabore et auquel il s'applique ».
Lire la suite.

Aucun commentaire: